VIDEO | Gérer la crise épileptique en milieu scolaire
Une vidéo « tutoriel » pour gérer les crises d'épilepsie en milieu scolaire, réalisée par l'association Le-Dire-Autrement (Association de la Maison des Art-thérapeutes de Nouvelle Aquitaine conventionnée avec le CHU de bordeaux) avec Alain Chasseuil, vidéaste professionnel à partir d'un concept élaboré par Annabel Daviaud (puéricultrice), Marie-Cécile Burri (enseignante spécialisée), Sophie Agussol (art-thérapeute), et Frédéric Villéga (Neuropédiatre) dans l'unité de Neuropédiatrie et d'éducation thérapeutique « Aquitaine F.L.A.M.E. », UTEPP, Bordeaux CHU
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Les professionnels du milieu scolaire sont fréquemment en difficulté face à la survenue d'une crise épileptique. Pourtant, la survenue d'une crise prolongée en pédiatrie (1 enfant pour 5000) représente un danger (0.2% de mortalité) et survient plus fréquemment chez les enfants ayant déjà présenté une crise. Les études montrent que la bonne décision pour protéger l'enfant semble liée à l'information préalablement délivrée. Lors des séances ETP et grâce aux échanges avec les enseignants des établissements scolaires, nous avons fait le constat que les crises épileptiques ne sont que rarement gérées de façon optimale. Nous avons élaboré une vidéo tutoriel avec des bénévoles filmés en milieu scolaire. Cette « mise en situation virtuelle » permet à chaque intervenant d'apprendre à gérer plus sereinement et de façon efficiente la crise épileptique d'un élève avec administration d'un traitement d'urgence si nécessaire. Nous remercions les enfants ayant participés : Sacha, léna, Loane, Thao, Ness, Rose, Raphaël, Etan, Justine, Quentin, Kéryann et Mahé.
Informations mai 2023